Mon écologique

29 mai 2015 — par Anso

Mon écologique

Des méthodes écologiques, rien que des méthodes écologiques !

D’abord, j’ai été journaliste… Il y a quelques années, je travaillais encore pour un magazine de santé où j’ai compris l’importance de protéger notre environnement : pour notre santé, celle de nos enfants et de leurs enfants futurs, mais surtout, pour pouvoir continuer à s’émerveiller d’un coin de nature.
Alors, je me suis dit qu’il me fallait passer à l’action. J’ai pensé que si chacun cultivait son jardin autrement, alors l’impact collectif serait considérable.
J’ai donc changé de cap et décidé de concilier ma passion du jardin et mon métier. J’ai repris des études, obtenu un diplôme d’aménagement paysager, appris, observé, lu, écouté, réappris (et je continue à le faire) et je suis devenue Paysagiste éco-jardinière !
Etre éco-jardinière, c’est quoi au juste ? C’est avant tout « faire le plus possible avec, le moins possible contre », comme le résume le paysagiste Gilles Clément. Lorsque nous faisons ensemble le tour de votre jardin et que vous me racontez son histoire, j’observe les plantes qui y poussent, celles que vous avez plantées, mais aussi les spontanées, ces « mauvaises herbes » qui donnent des indices précieux sur la nature et la qualité du sol, ses richesses et ses faiblesses. J’observe aussi les petites bêtes, alliées comme indésirables. Et puis, je mets les mains dans la terre, histoire de voir comment elle se porte. Est-elle filante, collante, compactée, riche en humus, manque-t-elle de vie ?
Mes préférences vont vers des outils manuels et des pratiques qui ne mutilent pas les végétaux et ne bouleversent pas la structure du sol : pas de béchage profond, mais un travail à la grelinette, pas de taille drastique, mais des coupes douces qui préservent le port naturel des arbres et arbustes. Bien sûr, je passe la tondeuse, mais j’en profite pour « mulcher » afin de nourrir la pelouse et si possible, laisser quelques herbes hautes ou bandes de prairie fleurie qui abriteront une faune précieuse et vous offriront un spectacle des plus agréables.
Exit les produits chimiques qui nuisent à la santé du jardin et à la vôtre. Je n’utilise que des solutions naturelles pour protéger, renforcer vos plantations et limiter les attaques de parasites.
Côté création, pas question de tout chambouler ! Je tiens compte de l’existant (quand il est là) et le réutilise autant que possible. Parce qu’un jardin doit être beau et agréable à vivre pour tous,  je vous propose des aménagements inventifs avec des matériaux naturels et une grande diversité végétale, où les fleurs, les arbustes parfumés, les petits fruitiers et les aromatiques peuvent côtoyer les légumes, si l’envie vous en dit. Des végétaux adaptés au climat, au sol et à l’exposition de votre jardin, et surtout naturellement résistants pour réclamer un minimum de soins.
Des parfums, des couleurs, des saveurs, des bruissements, bourdonnements et chants d’oiseaux et le spectacle d’une nature un peu à soi, c’est ça, La vie de jardin !
En attendant de vous rencontrer, je vous souhaite une agréable balade sur ce site.

A bientôt.
Anne-Sophie

Contactez moi !