Mes plantes chouchoutesNews

La grande astrance, un petit bijou de mi-ombre !

9 janvier 2017 — par Anso

main

Mes plantes chouchoutesNews

La grande astrance, un petit bijou de mi-ombre !

9 janvier 2017 — par Anso

une princesse montagnarde, la grande astrance

Si l’on vous dit que ce petit bijou est une cousine de la carotte, le croyez-vous ? C’est pourtant vrai ! D’origine montagnarde et  appartenant à la famille des Apiacées, la grande astrance, ou Astrantia major, donne au jardin des airs de joaillerie, tout l’été et même plus ! A la simple condition qu’elle reste au frais…

Cette vivace peut se plaîre au soleil près des berges d’un bassin, mais c’est en effet dans les petits coins ombragés qu’elle s’épanouit le mieux. On l’installera donc à la mi-ombre où ses fleurs gracieuses hautes sur  tige (major !) et aux couleurs surannées, allant du blanc argenté au rouge rubis en passant par les roses nacrés apporteront de la lumière. Un vrai bijou, on vous dit !

Ses ennemis : la sécheresse et les limaces !

Bonne nouvelle ! Elle ne redoute pas le calcaire. Pas de souci à se faire dans nos régions donc. En revanche, une sécheresse, même passagère, peut stopper sa (re)floraison habituellement longue durée. Pour la maintenir en pleine forme et la voir refleurir tout l’été (à condition de couper ses fleurs fanées dont on pourra en plus, faire des bouquets secs), servez-lui donc ses menus préférés : un peu de compost au printemps et un bon paillage en été pour préserver l’humidité du sol. La princesse a des goûts simples, finalement !

Alors, certes, ses jeunes pousses sont très appréciées des limaces et escargots, comme tant de jeunes pousses… Mais comme en été, ses fleurs nacrées font aussi le régal des abeilles, apportant une vie bourdonnante et joyeuse au jardin, on gardera soigneusement les gourmands à l’oeil, du moins pendant les premières semaines d’éveil de la belle. Qui nous le rendra au centuple, c’est promis !

Retrouvez mes conseils pour profiter de sa beauté sur le super magazine des passionnés du jardin Hortus-focus.fr
C’est juste ici !

astrantia major, grande astrance, bijou, plante vivace
la grande astrance, du blanc au plus pourpre
astrance blanche, plante vivace, lumineuse à mi-ombre
La grande astrance blanche, lumineuse et argentée
astrantia major, grande astrance, bijou, plante vivace
Un bouquet de joaillerie